Agence Oslo
Strasbourg (67)
La reconversion de la friche Sterling offre l’opportunité d’imaginer un nouveau quartier de centre-ville conjuguant constructions neuves et reconversion du patrimoine industriel, autour d’un mail central vivant et animé.
Face à l’urgence climatique, la disparition de l’usine permet l’émergence d’un îlot de fraîcheur et le retour d’un sol fertile autour d’un réseau de venelles. Les toitures sont destinées à l’agriculture urbaine.
Le nouveau quartier des « Lumières » s’inscrit dans la continuité des actions de renouvellement du cœur de ville engagées depuis vingt ans à Saint Louis. Il replace le Forum au centre de la dynamique urbaine et fait du site Sterling un pivot, un lien, en lieu et place du verrou qu’il était.
C’est également un lieu de destination qui réunira toutes les générations. Il proposera des animations et services à l’ensemble des Ludoviciens et fera une place de choix à la culture et à l’art : œuvres le long du mail central, street art, apporteront un regard nouveau sur l’histoire du lieu.
Construire c’est ici :
Sur ce sol industriel abîmé, pour retrouver un sol sain, nous proposons, avec D&A et Bellastock, la création – après dépollution – d’une fabrique de terre végétale, couplée à une pépinière.
La mémoire des jardins vergers qui alimentaient le village rue autrefois renaît sous forme de jardins suspendus qui permettront de cultiver son potager à l’échelle de chaque ensemble résidentiel. Jardins d’hiver, pergolas et loggias double hauteur, contribuent à amplifier la Parc des Acacias.