
Agence Oslo
Strasbourg (67)
Le projet s’inscrit dans l’histoire du château du Kempferhof construit à la fin du 19e siècle, selon une architecture romantique et éclectique d’inspiration florentine. Il capitalise sur les qualités exceptionnelles du site : une inscription dans le grand paysage, une image forte et identifiable, un plan compact, des matériaux pérennes et qualitatifs tels que la brique, le bois et la pierre.
Le Château et la Chapelle sont conservés, des extensions sont créées et connectées au bâti existant. L’académie de golf joue avec la topographie du site pour se fondre dans son environnement naturel.
Ce projet d’envergure a pour ambition de doter l’Alsace d’un lieu de destination touristique d’excellence comprenant :
Située en lisière d’un parcours de golf vallonné, l’académie s’insère discrètement dans le paysage. Le bâtiment est en partie enfoui sous une butte végétalisée au nord, effaçant toute frontalité depuis l’hôtel. Les façades d’entrée et latérales, intégralement recouvertes de végétation, permettent au projet de se fondre dans le site.
Pensé comme un outil d’apprentissage et de perfectionnement du golf, le projet rassemble boxes de tirs, salle de putting / chipping / bunker, salle de cours, espace fitness, salle de soins et atelier de réparation.
La toiture du bâtiment est accessible et aménagée pour permettre également la pratique du golf.
Après un concours d’architecture remporté par Oslo fin 2019 et plusieurs années d’études, le projet « Golf & Château Hôtel du Kempferhof » est entré dans sa phase opérationnelle début 2025. Les photos de drone prises en juin 2025 donnent une idée de l’ampleur du projet : le gros-œuvre du parking semi-enterré de 190 places est achevé et le montage des voiles du sous-sol de l’hôtel et du restaurant est en cours. 2 ans et demi de travaux sont prévus.