Dans la presse
10 septembre 2025
Dans la presse
13 novembre 2025
Par Coralie Donas
« Un bâtiment qui puisse s’intégrer parfaitement dans la continuité esthétique du Parlement européen et dégager des perspectives vers ce prestigieux voisin. C’est le pari du tandem Oslo Architectes (Strasbourg – Paris) et ArtBuild Architectes (Bruxelles – Paris), qui signe les immeubles de bureaux Osmose aux portes de l’institution européenne. Après le premier (15 100 m2, 28 M€) achevé en 2021, la livraison du second de 19 000 m² en R + 7 est prévue au 2e semestre 2026, au terme de travaux d’un coût de 58 M€. Le traitement de ses façades en verre est le résultat d’une réflexion poussée sur les brise-soleil. « La teinte gris aluminium de leur peau extérieure rappelle la tour du Parlement européen », relève Nicolas Parent, architecte associé d’Oslo. De même, des protections ocre habillent les façades donnant sur le cœur d’îlot, en écho à la cour du bâtiment Louise-Weiss qui accueille les eurodéputés.
« Couteau suisse »
Les inclinaisons et les profondeurs des brise-soleil, fixes, varient selon leur orientation, tandis que les lames perforées suivent les contours de l’immeuble en se retournant, de façon à donner une impression de mouvement. « Parmi les nombreux systèmes possibles pour parer la lumière et la surchauffe, le choix technique opéré ici est simple. Il apporte de la lumière et protège le bâtiment vitré, avec des consommations réduites », indique Bruno Caballé, architecte associé d’ArtBuild. Des stores intérieurs permettront aux usagers d’ajuster leur confort.
Osmose 2 était conçu comme un « couteau suisse » – selon les termes des architectes – pour accueillir aussi bien des services européens que plusieurs dizaines d’entreprises. Finalement, il comptera un seul occupant, une banque française, pour laquelle sont aménagés notamment une salle de sport, un lobby et un amphithéâtre au dernier étage avec des jardins en terrasse. Les escaliers sont placés en bord de façade, « pour créer des panoramas et encourager à les emprunter », précise Nicolas Parent.
Informations techniques
Maîtrise d’ouvrage : Icade Promotion.
Maîtrise d’œuvre : Oslo Architectes, ArtBuild (architectes), CTE Ingénierie, OTE Ingénierie, Egis, Elioth, Linder Paysage.
Entreprise générale : Demathieu Bard Construction.
Lire l’article en ligne : https://www.lemoniteur.fr/vie-du-btp/strasbourg-osmose-2-simbrique-dans-son-environnement.FFCKGH4FGJL4FBSBBEPVCDYSRQ.html
Après le premier bâtiment Osmose achevé en 2021 (au centre) , la livraison du second (à dr.) est prévue au 2e semestre 2026.
Photographie : Jean-Marc Bannwarth, Drone Image Alsace