Agence Oslo
Strasbourg (67)
La reconversion de l’ancien siège de la CAF du Bas-Rhin met à profit la trame simple et rythmée des anciens bureaux, typique des années 60, pour en faire des logements étudiants.
Des volumes en porte-à-faux signalent l’entrée. Habillés de lames métalliques qui s’étirent le long de la rue, ils enjambent 50 ans d’histoire de l’architecture pour faire le lien avec un immeuble neuf. La différentiation du socle valorise l’existant et unifie l’ensemble.
Au cœur du projet, l’introduction d’une verrière transforme les espaces communs en lieux lumineux et généreux, propices aux rencontres, au temps de travail partagé et à la vie collective. Une reconversion qui conjugue mémoire du bâti, sobriété constructive et qualité d’usage.
La structure existante est intégralement conservée, tout comme l’escalier monumental et sa mosaïque en faïence bleue, ainsi que les ascenseurs, véritables éléments fondateurs du bâtiment. Le projet révèle ces qualités patrimoniales, témoins du soin apporté aux détails de l’architecture de cette époque.