Les Allées Gutenberg
Schiltigheim (67)
Implanté sur une ancienne friche militaire, «Les Casernes» s’affirme comme un laboratoire de reconversion urbaine et un démonstrateur de la construction hors-site garantissant maîtrise des délais, qualité d’exécution et réduction de l’empreinte carbone du projet.
Cette recherche constructive s’accompagne d’une écriture architecturale située : ancré dans la mémoire du site, le socle minéral dialogue avec les anciennes écuries conservées ; il se conjugue avec des structures légères préfabriquées s’exprimant comme des «maisons sur le toit», dans l’esprit des faubourgs tourangeaux.
Les variations des teintes de bois individualisent la perception. Les logements généralisent terrasses et jardins privatifs. Traversants ou multi-orientés, ils sont baignés de lumière naturelle et ventilés naturellement.
Une manière généreuse et durable d’habiter, dans laquelle la qualité des espaces et le rapport au paysage sont les moteurs du projet architectural.
Le mode constructif hors-site mixte bois/béton assure un chantier propre et rapide, tout en réduisant significativement l’impact environnemental du projet.
Les Casernes déploient une structure et des planchers en béton bas carbone, des façades à ossature bois, un bardage bois et un isolant en fibres de bois, pour un lieu de vie plus sain.