Dans la presse
13 novembre 2025
Dans la presse
10 septembre 2025
Par Emmanuelle Graffin
Pour l’agence Oslo, basée à Strasbourg et Paris, la « chose » architecturale est collective et non dogmatique. Le contexte, l’occupant et bien sûr le développement durable forment les fondements d’Oslo qui vient d’inaugurer sa nouvelle « agence manifeste ».
Le nom de l’agence Oslo, fondée en 2011 par Laurent Fleury, Josselin Lutz et Nicolas Parent, vient de sa première adresse, rue d’Oslo, à Strasbourg. Il se veut le reflet d’un collectif – et non d’une personne – qui revendique une architecture non dogmatique, sans écriture architecturale prédéfinie, une architecture contextuelle. « Nous estimons qu’il n’y a pas une architecture juste, mais que l’architecture juste sera celle qui sera adaptée de manière spécifique au projet », introduit l’architecte et ingénieur Josselin Lutz.
Un contexte
La notion de contexte, pour Oslo, est très large. Il en va bien entendu du contexte géographique, urbain, climatique, historique, culturel et sociétal, mais aussi du contexte de commande, financier, réglementaire, temporel… Pour l’agence alsacienne, il n’y a donc pas de réponse prédéfinie, chaque projet est l’occasion d’explorer de nouvelles voies pour faire plus simple et aller à l’essentiel. « Nous faisons un projet avec les gens, mais aussi pour les gens, continue Josselin Lutz.
Chaque projet est intrinsèquement différent puisqu’il reflète d’abord les spécificités du client et de sa commande. » En ce sens, l’agence grandit avec la conviction que le logement est l’essence même de l’architecture. Il crée la ville en articulant l’intime et le collectif. Avec plus de 10 000 logements livrés en 12 ans, Oslo se construit un savoir-faire solide. Anticipant la crise du logement en diversifiant les commandes et à la fois guidés par une grande curiosité et une réflexion sur la ville bas carbone, les fondateurs élargissent leur champ d’action et explorent une grande diversité de programmes, d’échelles et d’approches mêlant architecture et urbanisme.
Sans pour autant perdre de vue la relation entre les usages et l’espace, convaincus qu’un bâtiment durable est un bâtiment centré sur l’humain. L’agence construit par exemple pour le compte d’Icade Promotion, Osmose, un bâtiment tertiaire qui fait face au siège du Parlement européen, dans un quartier de Strasbourg où l’ambition politique était de lui donner une dimension internationale. « Le bâtiment devait emprunter les codes internationaux tout en venant faire la “politesse” à celui du Parlement européen », développe Josselin Lutz. L’immeuble dégage un parvis et des vues depuis la station de tramway. Il reprend les codes du Parlement, notamment dans les couleurs avec un traitement de l’enveloppe gris argent à l’extérieur et cuivrée à l’intérieur qui fait écho au bâtiment institutionnel.
Les bureaux baignés de lumière naturelle sont protégés de la surchauffe estivale par un système de brise-soleil développé spécialement pour le projet et qui fait là aussi écho au prestigieux immeuble voisin. « Le cœur d’îlot végétalisé et les terrasses-jardins, propices aux rencontres, créent les conditions d’une “productivité heureuse” », poursuit l’architecte.
Une agence manifeste
Cette productivité heureuse se retrouve dans la propre agence d’Oslo nouvellement livrée qui se déploie sur 1 243 m2. Ce lieu « manifeste » est le fruit de la réhabilitation d’un bâtiment industriel du XXe siècle implanté en centre-ville de Strasbourg. « Nous voulions que ce bâtiment reflète nos valeurs, nos envies, nos ambitions environnementales, sociétales et en matière de qualité de vie au travail », souligne Josselin Lutz.
Environnementales tout d’abord, avec l’utilisation d’une pompe à chaleur sur nappe qui alimente un plancher chauffant et rafraîchissement passif en free cooling, une ventilation doubles flux qui ramène beaucoup de confort climatique à l’intérieur du bâtiment. Environnementale toujours avec l’implantation de panneaux solaires en toiture qui permet une autoconsommation et une surisolation du bâtiment avec des matériaux biosourcés.
La qualité de vie au travail est favorisée par une ambiance feutrée créée grâce à la qualité acoustique à travers des plafonds absorbants, des moquettes au sol et un mobilier acoustique adapté. Mais aussi un éclairage confortable des espaces « avec une température de couleur comme
à la maison ».
Des salles de réunion différentes et une salle de pause permettent de s’isoler des open spaces tandis qu’un jardin apporte une dimension biophilique et permet de lutter contre les îlots de chaleur en été. Une dimension sociétale enfin, avec un projet qui apporte de la mixité d’usage dans un quartier résidentiel et populaire. Qui, de par son implantation en centre-ville, permet de se rapprocher des collaborateurs tout en étant accessible en tramway et à vélo (80 % des équipes se rendent au travail avec ce mode doux de transport). Outre un garage à vélo de 70 places, le bâtiment propose des bornes de recharge pour voitures électriques, soutenant là encore une mobilité plus responsable.
Olso a ouvert en 2022 une agence à Paris et compte aujourd’hui 65 collaborateurs, neuf associés et 50 % de femmes. Et même si l’agence se garde de tout dogmatisme et se réserve la liberté d’imaginer un projet pour une commande et un lieu donnés, il n’en reste pas moins un fil directeur dans ses projets : « Ils sont toujours dans une forme de respect, à la fois du contexte au sens large et des occupants. C’est ce qu’il y a de plus fondamental dans notre conception. »
Lire l’article en ligne : Carte blanche à … Oslo Architectes – Business Immo