Agence Oslo, Strasbourg

Architecture-Conception > Réalisations et projets

Dans la presse

31 juillet 2025

Par Lilas-Apollonia Fournier

« À Strasbourg, Oslo architectes pense un « lieu-manifeste » pour son nouveau siège

L’agence alsacienne Oslo architectes a redonné vie à une friche industrielle pour en faire ses bureaux. Un espace confortable, design, lumineux et à haute valeur environnementale.

Dans le quartier strasbourgeois de Neudorf, un bâtiment renaît de ses cendres, après une réhabilitation ambitieuse. Dans cette zone résidentielle et populaire, l’agence d’architecture alsacienne Oslo architectes a souhaité déménager son siège pour mieux accueillir ses 65 collaborateurs. En 2025, le cabinet à la diversité programmatique, qui mène principalement des projets dans le Grand Est, fête ses 15 ans et son installation dans un nouvel édifice de 1.243 m² sur deux niveaux.

« Nous occupions précédemment un bâtiment de 470 m² en centre-ville et nous commencions à nous sentir à l’étroit« , raconte Josselin Lutz, cofondateur et associé d’Oslo architectes, lors d’une visite le 19 juin 2025. En découvrant la friche, le cabinet a eu un coup de cœur pour cet ancien bâtiment industriel du XXe siècle qui avait connu plusieurs vies : teinturerie, blanchisserie, centre de formation en coiffure, fabrique de stores, garage puis salle de boxe, tenue par le champion en kick-boxing André Panza. « Le bâtiment se prêtait à notre manière de travailler, avec ses grands plateaux, sa répétitivité et sa luminosité. Son quartier, vivant et proche des services, de transports en commun et d’une autoroute, était idéal. »

À travers cet édifice, Oslo architectes a souhaité refléter ses compétences, valeurs et ambitions. « Notre siège est une sorte de carte de visite lorsque nous recevons nos clients« , ajoute Josselin Lutz.

L’essentiel de la structure conservé

Une partie de l’édifice a été démolie pour permettre à la lumière naturelle de se diffuser. L’essentiel de la structure en béton, ainsi que sa charpente en bois et son plancher, ont cependant été conservés. « Nous avons révélé le bâtiment sans effacer son écriture architecturale, en respectant ses façades et sa modénature d’origine, souligne Josselin Lutz. La trame poteaux-poutres a été mise en valeur. » La charpente originelle, autrefois cachée sous des faux plafonds, a été restaurée. Des éléments structurels en béton et métal ont été conservés et révélés par un sablage complet. Une mezzanine en structure bois a été ajoutée et abrite aujourd’hui la cuisine.

Offrir un espace extérieur, incontournable dans la conception de bureaux

Le bâtiment est composé d’un hall d’accueil, d’open spaces, de salles de réunion, d’une grande salle de pause et d’une cuisine partagée. Un escalier imposant, tout en courbes, a été fabriqué par l’entreprise alsacienne Schaffner. Une partie du bâtiment a été supprimée et l’îlot a été désimperméabilisé pour créer un jardin végétalisé et arboré. « Offrir un espace extérieur à ses collaborateurs est devenu un incontournable dans la conception de bureaux« , estime Josselin Lutz. Une autre partie du bâtiment est réservée à la location. En outre, un local à vélos en charpente bois a été construit. « 80% de nos collaborateurs se rendent au travail à vélo. » De surcroît, la cour est équipée de bornes de recharge pour véhicules électriques.

Des matériaux biosourcés et écologiques

« Des matériaux biosourcés et écologiques ont guidé l’ensemble de la conception : menuiseries, bardage et parquets en bois, isolation et plafonds en laine de bois, mezzanine, extensions et annexes en structure bois…, liste l’architecte. De plus, le réemploi et le recyclage ont été systématiquement privilégiés : tuiles réemployées, moquettes en fil recyclé, chaises de bureaux reconditionnées, etc.« 

Apporter une qualité de vie au travail

« Il était important d’apporter une qualité de vie au travail pour que nos salariés aient envie de venir au bureau. C’est pourquoi un acousticien nous a accompagné pour apporter une ambiance feutrée aux open spaces« , affirme le cofondateur de l’agence, en se baladant dans les espaces de travail. De la moquette a été déployée au sol, des plafonds absorbants et des panneaux d’agencement, recouverts de plastique recyclé insonorisant, ont été installés.

Oslo architectes souhaitait aussi des bureaux baignés de lumière naturelle et a ainsi créé des puits de lumière. Elle a également collaboré avec un bureau d’études pour obtenir un éclairage « confortable, homogène et qui n’éblouit pas. Chaque plan de travail s’éclaire grâce à un système de détection de mouvement, et chaque collaborateur peut choisir, via une application, le niveau d’éclairage souhaité. La source de lumière se rapproche de celle que l’on a chez soi plutôt que dans des bureaux classiques, afin que les couleurs aient le meilleur rendu lorsque nous travaillons sur des projets. » De plus, la hauteur des bureaux est réglable.

Performances énergétiques au-delà du décret tertiaire

« La part de carbone employée dans les travaux place le bâtiment à un niveau équivalent à la certification Bâtiment bas carbone (BBCA) -10%« , indique l’architecte. Une pompe à chaleur sur nappe alimente un plancher chauffant et rafraîchissant passif en « free cooling« . Une ventilation double flux a aussi été choisie, tout comme des stores intérieurs. Des brise-soleil orientables habillent la façade sud. « Un suivi des consommations réelles depuis la livraison a permis de vérifier la performance énergétique du bâtiment qui affiche un niveau inférieur de 57% aux valeurs cibles du décret tertiaire à horizon 2030« , sourit Josselin Lutz.

Ce n’est pas tout. L’édifice est équipé, en toiture, de 24 m² de panneaux solaires répondant aux besoins en alimentation énergétique du site. Une toiture terrasse a été végétalisée sur le local vélo. Toujours en extérieur, 520 m² de sols ont été dépollués et 172 m² sont aujourd’hui de pleine terre. Enfin, des noues paysagères et un pavé drainant en parking permettent le traitement des eaux pluviales. »

Lire l’article en ligne : À Strasbourg, Oslo architectes pense un « lieu-manifeste » pour son nouveau siège

Autres articles