Friche Simply Market, Brumath

CADRE DE VILLE - FONCIER - "Bas-Rhin : Oslo Architectes va concevoir le réaménagement de la friche “Simply Market” à Brumath"

Dans la presse

16 mai 2025

Par Octavien Thiebaud

« Ce projet doit permettre de renforcer le rôle de bourg-centre de la ville à travers l’implantation d’un équipement public et la création de nouveaux logements. L’opération prendra place sur la friche “Simply Market”, d’une surface de 9 979 m², accueillant à ce jour un supermarché désaffecté et sa station-service. Le bâti de 1 920 m² sera donc déconstruit pour permettre le développement de 4 000 m² de logements, la réalisation d’un commerce de 150 m² ainsi que la construction d’un équipement public de 1 591 m² dédié à l’accueil de locaux pour différentes associations et entités publiques, d’un café associatif et d’une salle multifonctionnelle.

Au Nord de Strasbourg, la commune de Brumath lance la requalification de la friche « Simply Market ». Pour renforcer son rôle de bourg-centre, la Ville doit simultanément accroître sa population en proposant de nouveaux logements et renforcer ses équipements. Elle a ainsi mis en œuvre, ces dernières années, une politique active de renouvellement de ses équipements, avec notamment la construction d’un Patio des Associations et la requalification du complexe sportif communal. Dans le cadre de ce projet de développement, la Ville de Brumath souhaite requalifier un terrain de 9 979 m2 situé au Nord de la commune et correspondant à l’ancien supermarché « Simply » et sa station­ service.

Un concours de maîtrise d’œuvre a donc été lancé pour le réaménagement de la friche « Simply Market ». Celui-ci vient d’être remporté par le groupement d’Oslo Architectes, comprenant Linder Paysage, CTE Ingénierie, Solares Bauen, E3 Économie, Scène Acoustique, Lollier Ingénierie, CTRL BIM, Arwytec et TMO. L’opération de requalification de la friche comprend la déconstruction du supermarché désaffecté de 1 920 m2, le redécoupage des parcelles en vue d’une cession partielle du foncier pour une opération de logements, la construction d’un équipement public sur la parcelle conservée ainsi que son aménagement paysager. Une livraison du projet est souhaitée en avril 2028. L’enveloppe financière prévisionnelle affectée aux travaux s’élève à 6 045 000 € HT.

Plus précisément, l’équipement public prévu, qui accueillera des locaux pour différentes associations et entités publiques ainsi qu’un café associatif et une salle multifonctionnelle, s’étendra sur une surface utile de 1 591 m2 S’ajouteront environ 4 000 m2 SDP dédiés aux logements et 150 m2 SDP minimum pour des commerces.

Le projet s’est construit sur une mutualisation des espaces afin de créer un maximum de synergies entre les différentes entités mais aussi entre les populations. C’est la raison pour laquelle le café associatif, en tant que lieu d’échange et de découverte, doit s’articuler comme le pivot de cette opération immobilière, dans l’objectif de créer du lien, d’accompagner les citoyens et de proposer des activités ouvertes au plus grand nombre.

Les candidatures étaient ouvertes jusqu’au 26 septembre 2024. »

LIRE L’ARTICLE SUR cadredeville.com : Bas-Rhin : Oslo Architectes va concevoir le réaménagement de la friche “Simply Market” à Brumath

Autres articles