Dans la presse
11 juillet 2025
Dans la presse
16 juillet 2025
« PAROLES D’ARCHITECTES
La grande agence alsacienne Oslo Architectes fête ses 15 ans. L’occasion de lui donner la parole pour discuter de ses actualités.
Depuis Strasbourg , Oslo Architectes déploie une vision pragmatique et engagée de l’architecture, fondée sur l’écoute, la fidélité client et la diversité programmatique. En quinze ans, l’agence a su évoluer sans renier ses principes, conjuguant croissance interne et consolidation territoriale. L’un de ses fondateurs et associés, Josselin Lutz, revient en interview sur les principes du cabinet et ses projets récents.
En quinze ans, l’agence est passée de 15 à 65 collaborateurs. Quelle est votre stratégie ?
Josselin Lutz : Laurent Fleury, Nicolas Parent et moi, les trois associés fondateurs, avons repris une agence d’architecture existante composée de 15 personnes. Notre but premier était de maintenir l’activité de ce cabinet. Nous avons développé nos activités dans le Grand-Est, en collaborant régulièrement avec des mêmes clients. Nous sommes attachés à être à l’écoute et dans l’échange, et sommes proches de nos clients, pour mieux saisir leurs attentes. Ce lien est essentiel car il nous permet de livrer le résultat attendu et de le faire dans des conditions agréables. Aujourd’hui, nous ne nous interdisons pas de poursuivre les embauches.
Est-ce aussi une question de diversification des activités de l’agence ?
L’agence était au départ très orientée sur les programmes de logements. Laurent, Nicolas et moi sommes trois curieux, des touche-à-tout qui souhaitions explorer d’autres programmes, découvrir de nouveaux milieux et problématiques. Tertiaire , aménagement… Nous concevons aujourd’hui une grande variété de projets, de l’ordre de 70% de marché privé, et 30% de marché public ; et 70% de neuf, 30% de rénovation. Cette diversification nous permet une résilience plus importante et de maintenir nos activités car, il faut le dire, le secteur du logement est en souffrance. Nous travaillons actuellement sur un hôtel qui sera doté d’un spa, d’un restaurant, d’une salle événementielle, etc. Mener des opérations complexes nous amène à imaginer des projets différents. C’est cette multiplication des projets qui vous a poussé à ouvrir un bureau à Paris ? Oui, nous comptons quatre collaborateurs dans la capitale. Nous souhaitons, depuis Paris, rayonner sur le territoire français. Être également basés là-bas nous permet d’accéder à des plus gros projets et commandes. Il faut aussi savoir que notre agence fait de la maîtrise d’œuvre d’exécution. Il est donc important de pouvoir être présents dans cette ville.
Pourquoi avoir choisi le nom Oslo Architectes pour votre agence ?
Nous ne voulions pas donner le nom des fondateurs mais plutôt posséder un nom évocateur pour le plus grand nombre. C’est un nom court, graphique, qui renvoie à des valeurs à la fois de design, d’excellence environnementale et de sobriété
Comment traversez-vous la crise du logement ?
Pour l’instant, la plupart de nos clients ont réussi à vendre des opérations en blocs. Nous avons la chance de travailler avec des clients qui apprécient notre travail et qui nous proposent d’imaginer d’autres projets ensemble, ou d’en réorienter certains. L’agence accompagne nos clients dans cette démarche. Parmi nos projets, nous avons mené la rénovation de six bâtiments du XVIe au XVIIIe siècles sur les rives de l’Ill, au cœur de la Petite France, quartier emblématique de Strasbourg, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Un curage complet des bâtiments a été réalisé pour révéler leurs qualités intrinsèques et le charme ancien, et créer 48 logements aux volumes atypiques mais offrant tout le confort moderne, dans un environnement d’exception. Nous traversons aussi la crise du logement en diversifiant les programmes sur lesquels nous œuvrons, en concevant des hôtels, des écoles, etc. L’agence est par exemple mobilisée sur le chantier de la démolition-reconstruction du collège François Villon à Mulhouse.
Nous proposons des espaces ouverts, lisibles, accueillants où la lumière façonne les formes et où le paysage, vivant et pédagogique, prolonge les usages scolaires. Sobre et compacte, l’architecture faite de brique, béton et aluminium entre en dialogue avec l’environnement industriel. Les panneaux béton des façades sont récupérés pour constituer le revêtement de la cour. L’établissement doit être livré en septembre 2026.
Le secteur du bureau est en difficulté en Île-de-France. Fin 2024, le taux de vacance dans la région était supérieur à 10%, selon Immostat. Comment se porte-t-il en Alsace ?
Disons que ce n’est pas la joie non plus, moins de promoteurs s’engagent sur ce type d’opérations. Toutefois, nous réalisons actuellement pour Icade Promotion l’opération Osmose, des bureaux baignés de lumières protégés par un système de brise-soleil développé spécialement pour le projet, et situés face au siège du Parlement Européen. L’opération comprend un cœur d’îlot végétalisé et des terrasses jardins.
Nous menons également le chantier du bâtiment Nexus pour la société Endress+Hauser Flow. Actuellement en travaux à Cernay, près de Mulhouse, le bâtiment deviendra, à sa livraison en 2026, le siège de l’entreprise. Le socle est traversé par un showroom, un auditorium et abrite aussi le service logistique. Les bureaux trouvent leur place à R+1 et R+2, ouverts sur le site Natura 2000, son lac et son paysage.
De plus, nous réalisons parfois des transformations de bureaux en logements. Nous avons reconverti en 2019 l’ancien siège de la CAF du Bas-Rhin à Strasbourg en résidence étudiante de 136 chambres, ainsi qu’en 2020 les anciens bureaux d’Orange en école supérieure d’art graphique et en logements (125 au total, une partie sociaux pour Habitation Moderne Strasbourg et l’autre partie en accession). »
LIRE L’ARTICLE EN LIGNE : « La diversification des projets nous permet de maintenir nos activités », Oslo Architectes
Dans la presse
11 juillet 2025
Dans la presse
16 mai 2025
Dans la presse
30 avril 2025